Ceci est une ancienne révision du document !


Les vélorutionnaires ont développé, depuis leur création en 2002,, différentes actions et modes d'actions. Dans le cadre actuel de l'atelier-ressource on peut trouver :

- l'aide à la réparation (conseils, pièces et outils) ;

- la réparation, la vente ou le don de bicyclettes ;

- la récupération des bicyclettes et de toutes les pièces afférentes (charrettes, déchets vélos, etc.) ;

- le recyclage intégral ;

- la fabrication d'OVNI (Objets Vélorutionnaires Non-Identifiés) : charrettes, tricycles, girafes, cargos, etc.

- la formation à la mécanique par le biais de cours ou d'ateliers pratiques (démontages, tri, réglages, etc.) - la coproduction d'œuvres autour du vélo (images, sons, créations, etc.) ;

- l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique réellement “cyclable”, notamment par le décryptage des projets publics et privés (“Le Vélo Petit Canard”), les participations récurrentes aux réunions publiques organisées par les collectivités locales, les avis donnés lors d'enquêtes publiques, etc.

- les attentats poétiques (entre janvier 2003 et avril 2005) ;

- la création d'ateliers de quartiers ;

- la mise en ouvrages volants sur les marchés et festivals ;

- (à suivre)

La Vélorution Toulouzen participe ou propose également des événements, des festivals, sort du Labo pour promouvoir la bicyclette, aminer des ateliers, participer à des rencontres… voici une liste de ces sorties :

2011

Convergence des luttes au Maquis

La vélorution s'est déplacée à la Convergence des luttes qui s'est tenue au Maquis (ferme de Cravirola dans l'Hérault) pour discuter d'autonomie, de transfert de savoir, pour échanger nos expéreiences…

(voir récit du voyage et photos )


Remontage d'un tandem

La compagnie ”sans paradis fixe” nous a donné la charge de remettre en état un vieux tandem, outil phare de leurs prochains spectacles.

Toulouse en piste

La Grainerie, l'association organisatrice de Toulouse en piste est venue vers nous pour le prêt d'une vingtaine de bicyclettes qu'elle mettra à disposition des artistes.

Cinéma Amérique Latine

Du 18 au 27 mars

La Vélorution toulouzen a prêté des bicyclettes équipées de remorques pour que l'ARCALT (Association organisant ces rencontres) distribue son programme de minière éco-logique. Une façon pour nous de mettre à profit notre parc de vélos et de remorques et aussi une façon d'aider au passage de la voiture au vélo.

De plus, nous avons tenu (enfin surtout Pascal, merci) un stand informatif avec petit atelier réparations.

Un bon partenariat entre deux associations, des contacts sur le stand et quelques réparations ; une bonne opération qui sera à renouveler.


Soirée débat PDU à la Chapelle

Le 18 mars à la Chapelle, la vélorution a proposé un débat PDU profitant de la révision du Plan de Déplacements Urbains de ce début d'année et a convié tout-e-s les citoyen-nes pour en discuter.

Au programme, une soirée débutant par une collation conviviale autour d'un verre et d'un repas végétalien. Suivront, la projection d'un film documentaire “Bike against the machine”, une discussion autour du Plan de Déplacements Urbains en général.

Une première pour la nouvelle collégiale que d'organiser cette soirée. Une dizaine de personnes se sont activées toutes l'après midi pour concrétiser ce qui a mis plusieurs mois à voir le jour. Une belle réussite puisque environ 80 personnes sont venues débattre de ce PDU qui ne fait pas la part belle ni à la bicyclette ni aux ateliers. Et la soirée s'est finie par une belle masse critique.


2010

Marché social et solidaire à Arnaud Bernard

Accueil de la Pleasant Révolution

En septembre 2010 la Vélorution Toulouse (avec La boite à outils, La Maison du vélo et Cyclotransport) a accueillit la Pleasant Révolution. Plusieurs groupes musicaux, composés d'une quinzaine de personnes, venues des États-Unis par bateau, ont parcouru l'Europe pendant plus d'un an. Équipés de leurs vélos pour moyen de locomotion et de production d'énergie, ils ont donné des représentations dans de nombreuses grandes villes (Londres, Berlin, Vienne, Marseille, Toulouse, Barcelone, Bilbao) et dans de plus petites villes lors de leur passage. Ils transportaient bien sur toutes leurs affaires et tout le matériel pour leur représentations musicales électriques.

Voir les photos

Masse Critique Universelle de Paris

Masse Critique Universelle à Rome

 
qui_sommes_nous/nos_actions.1309021459.txt.gz · Dernière modification: 2011/06/25 19:04 par bicyclerepairman     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó