Les associations Vélorution ! et ZINC (Zone d'INitiative Citoyenne) accueillent les 6è rencontres de L'Heureux Cyclage à Toulouse du 19 au 23 février 2014.

Le programme Off :

Course lente et sauvage : Jeudi 20 fevrier 14h place du Capitole

Projections : Jeudi 20 fevrier 20h à la Chapelle

Debat public : Vendredi 21 fevrier 19h30 Salle du Senechal ; le thème est “les ateliers-vélo dans les politiques cyclables”… Tout un programme !

Masse critique : Samedi 22 fevrier 19h place du Capitole

    
     ===  BIENVENUE AU LABO DE LA VELORUTION TOULOUZEN ! ===

Attention changement d'horaire ! L'atelier est dorénavant ouvert du lundi au mercredi et le samedi uniquement !

On a besoin de militantEs mécanos, parce que nous ne sommes pas assez nombreux pour ouvrir pleinement. Un vélo c'est très simple : des roues, des câbles, des roulements à bille, une seule chaîne et 2 dérailleurs, des boulons et des vis ! Donc, si vous aimez partager vos connaissances et le bricolage, l'association Vélorution est faite par et pour vous !

Il y a de plus en plus de cyclistes et d'ateliers qui se créent et grandissent partout en France comme à Toulouse (au sein du réseau francophone de L'Heureux Cyclage) ; il y a du boulot, des tas d'activités intéressantes et diversifiées, sans gêner les artisans et fabricants (qui eux aussi se multiplient depuis quelques années), dans le respect de valeurs universelles : liberté d'opinion, égalité des membres, fraternité des cyclistes !

L'écologie, l'économie, l'intelligence, la rapidité, la simplicité commencent par la bicyclette ! Vive la Vélorution !

Une pétition est à signer en ligne ici : http://www.mesopinions.com/petition/social/local-correct-velorution/3182

LA VÉLORUTION KESAKO ?

Le Labo de la Vélorution ! est une association 1901 pour :

l'aide et l'assistance à tous les cycles - mono-bi-multi et Cie à propulsion humaine le recyclage des vélos et pièces dans le cadre du réseau de l'Heureux Cyclage la lutte collective non-violente pour les modes de transports non-polluants (pas de VAE -Vélo Anti Ecologie… hors handicapéEs !- la valorisation des savoirs et savoir-faire de chacune et chacun

COMMENT CA ROULE ?

En s'acquittant d'une adhésion de 10 €, valable un an, permettant d'accéder librement aux ateliers du Labo de la Vélorution (6 rue Bénezet) et du Zinc sur le campus (en face du 145 avenue de Rangueil).

En respectant les horaires d'ouverture du Labo :

lundi et samedi : 14h - 18h mardi : 16h -20h et AG hebdommadaire à 20h mercredi : 16h - minuit fermé aux adhérent-e-s les jeudi et vendredi dimanche : garage volant à Saint-Aubin si il ne pleut pas

et du Zinc :

Mardi, Jeudi, Samedi 15h-20h

POURQUOI J'ADHERE ?

Outre la carte, l'adhésion est un soutien réel à l'association, à ses principes et à sa légitimité. L'ouverture du local était en squat, la mairie a accepté un bail précaire avant de le rompre brutalement en août 2012, malgré les premières embauches de salariéEs… La situation est précaire alors les adhérentEs sont sollicités pour soutenir les militantEs et bénévoles de l'association pour faire continuer la recyclerie vélorutionnaire !

Adhérer à la Vélorution! est une porte ouverte à la vélonomie (autonomie pour le vélo : do it your self !) et au principe de re-cyclage, de réemploi, de valorisation par la force humaine, d'échanges de savoirs et de non-consumérisme.

ET DU COUP ?

Je peux venir réparer mon vélo, aider les autres adhérents en allant jusqu'à tenir une permanence, trouver des conseils, me remonter un vélo ou trouver un vélo déjà remis en état, ou faire la comptabilité…

Je peux utiliser les outils, trouver des pièces d'occasion à prix modique (moins de 5€ en général) et quelques pièces neuves (consommables uniquement)

Je RANGE mes OUTILS et même ceux oubliés par les autres adhérentEs.

Je peux exceptionnellement laisser mon vélo en cours de remontage si je lui mets une étiquette ( avec nom + contact mail + DATE du jour ) et si je respecte le délai maximum ( 3 semaines)++ Après, soit la bicyclette a retrouvé son propriétaire soit nous la remettons dans le grand cycle !


Nous sommes toujours présents sur le marché le dimanche à Saint Aubin de 11h à 14h. Sauf en juillet et août.

N'hésitez pas à passer avec un petit quelque chose à grignoter ou à boire, ce sera plus convivial.

 
start.txt · Dernière modification: 2014/01/24 20:27 par collegiale     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó