===  BIENVENUE AU LABO DE LA VELORUTION TOULOUZEN ! ===

On a besoin de mécanicien-ne-s mais aussi de bras et de cerveaux afin de permettre aux cyclistes de circuler librement en ville, tant avec le véhicule qu'avec (ou sans) les prétendus “aménagements” réalisés encore et toujours sans concertation avec les associations et professionnels concerné-e-s… Donc, pour ouvrir l'atelier pleinement, il faut des bénévoles, parfois des salarié-e-s quand c'est possible, en plus d'être simple adhérent-e…

Un vélo c'est très simple : des roues, des câbles, des roulements à bille, une seule chaîne et 2 dérailleurs parfois, des boulons et des vis avec un peu d'huile ! Donc, si vous aimez le bricolage ou vous voulez être vélonome dans vos déplacements, l'envie d'apprendre et partager, l'association Vélorution! est faite par et pour vous !

Pas besoin d'être un pro, vous serez initié “sur le tas” et découvrirez les trucs et astuces vélorutionnaires progressivement, en devenant membre actif-ve et en nous aidant à développer les propositions en cours et à venir.

L'atelier participatif et solidaire a vocation à être utile à ses adhérent-e-s, aux cyclistes urbains, sportifs, randonneur-euse-s, ainsi qu'aux professionnels pour permettre un re-développement de la bicyclette et de ses dérivés (tricycles, rallongés, charettes, mixeurs, etc.). Sans compter les actions, les soutiens, les propositions que l'association permet pour redonner à l'usage et l'image de la bicyclette toute la place qu'elle mérite autant qu'elle est nécessaire.

Il y a de plus en plus de cyclistes et d'ateliers qui se créent et grandissent partout en France comme à Toulouse (au sein du réseau francophone de L'Heureux Cyclage notamment) ; il y a du boulot, pas seulement dans la mécanique, des tas d'activités intéressantes et diversifiées, sans gêner les artisans et fabricants (qui eux aussi se multiplient depuis quelques années), dans le respect de valeurs universelles : liberté d'opinion, égalité des membres, fraternité des cyclistes ! (entre autres…)

L'écologie, l'économie, l'intelligence, la rapidité, la simplicité commencent par la bicyclette ! Vive la Vélorution !

LA VÉLORUTION KESAKO ?

Le Labo de la Vélorution ! est une association 1901 pour :

a) l'aide et l'assistance à tous cycles (mono-, bi-, multi-et tous véhicules à propulsion humaines)

b) le recyclage de vélos et pièces dans le cadre de l'Heureux Cyclage

c) la lutte collective non-violente pour les modes des transports non-polluants

d) la valorisation des savoirs et savoir-faire de chacune et chacun

COMMENT CA ROULE ?

En s'acquittant d'une adhésion de 10 €, valable un an, permettant d'accéder librement aux ateliers du Labo de la Vélorution (6 rue Bénezet), du Zinc et la Maison Du Vélo.

En respectant aussi les horaires d'ouverture du Labo :

mardi : 16h -20h et AG hebdommadaire à 20h

mercredi : 16h - minuit

samedi : 14h - 18h

dimanche : 11h - 14h garage volant à Saint-Aubin s'il ne pleut pas et si ce n'est pas en juillet et août…

Vous pouvez également accéder aux autres ateliers-vélo toulousains :

- le Zinc, 143 avenue de Rangueil, sur le campus de l'université Paul Sabatier, ouvert les mardis, jeudis, samedis de 15h à 20h ;

- la Maison Du Vélo, 12 boulevard Bon repos : http://www.maisonduvelotoulouse.com

Par le biais du réseau de L'Heureux Cyclage, auquel nous participons depuis l'origine, vous trouverez d'autres ateliers de vélos en France et en Europe, respectant la charte d'un atelier-vélo :“http://www.heureux-cyclage.org/?page=carte_de_sites_plein&groupe=Ateliers&boite=non&images=oui&haut=400&pk_campaign=Carte

POURQUOI J'ADHERE ?

Outre l'accès à l'atelier de mécanique, l'adhésion et la participation sont des soutiens réels à l'association, ses buts et les moyens qu'elle se donne pour y parvenir. L'ouverture du local actuel était en squat, comme tous les précédents, la mairie a accepté en juin 2011 un bail précaire avant de le rompre brutalement août 2012, malgré les premières embauches de salariéEs… La situation est encore précaire alors les adhérentEs sont sollicités pour soutenir les militantEs et bénévoles de l'association pour faire continuer la recyclerie vélorutionnaire et ses multiples activités.

Adhérer à la Vélorution! est une porte ouverte à la vélonomie (autonomie pour le vélo : do it your self !) et au principe de re-cyclage, de réemploi, de valorisation par la force humaine, d'échanges de savoirs et de non-consumérisme.

ET DU COUP ?

Je peux venir réparer mon vélo, aider les autres adhérents en allant jusqu'à tenir une permanence, trouver des conseils, me remonter un vélo ou trouver un vélo déjà remis en état, ou faire la comptabilité…

Je peux utiliser les outils, trouver des pièces d'occasion à prix modique (moins de 5€ en général) et quelques pièces neuves (consommables uniquement)

Je RANGE mes OUTILS et même ceux oubliés par les autres adhérentEs.

Je peux exceptionnellement laisser mon vélo en cours de remontage si je lui mets une étiquette ( avec nom + contact mail + DATE du jour ) et si je respecte le délai maximum ( 3 semaines)++ Après, soit la bicyclette a retrouvé son propriétaire soit nous la remettons dans le grand cycle !


Nous sommes toujours présents sur le marché le dimanche à Saint Aubin de 11h à 14h. Sauf en juillet et août.

N'hésitez pas à passer avec un petit quelque chose à grignoter ou à boire, ce sera plus convivial.

 
start.txt · Dernière modification: 2014/11/06 19:58 par collegiale     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó