Les vélorutionnaires ont développé, depuis leur création en 2002,, différentes actions et modes d'actions. Dans le cadre actuel de l'atelier-ressource on peut trouver :
- l'aide à la réparation (conseils, pièces et outils) ;
- la réparation, la vente ou le don de bicyclettes ;
- la récupération des bicyclettes et de toutes les pièces afférentes (charrettes, déchets vélos, etc.) ;
- le recyclage intégral, basé sur un ré-emploi quasi-total ;
- la fabrication d'OVNI (Objets Vélorutionnaires Non-Identifiés) : charrettes, tricycles, girafes, cargos, etc.
- la formation à la mécanique et aux métiers de la bicyclette, par le biais de cours ou d'ateliers pratiques (démontages, tri, réglages, soudures, etc.) - la coproduction d'œuvres autour du vélo (images, sons, créations, etc.) ;
- l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique réellement “cyclable”, notamment par le décryptage des projets publics et privés (“Le Vélo Petit Canard”), les participations récurrentes aux réunions publiques organisées par les collectivités locales, les avis donnés lors d'enquêtes publiques, etc.
- les attentats poétiques (entre janvier 2003 et avril 2005) ;
- la création d'ateliers de quartiers ;
- la mise en ouvrages volants sur les marchés et festivals ;
- (à suivre)
La Vélorution Toulouzen participe ou propose également des événements, des festivals, sort du Labo pour promouvoir la bicyclette, aminer des ateliers, participer à des rencontres… voici une liste non-exhaustive des actions de ces dernières années :
2016
L'association créé 2 emplois aidés au 1er septembre, visant à devenir des CDI. le 19 septembre, la mairie fait parvenir aux vélorutionnaires une nouvelle menace de procès, sans faire de nouvelle proposition. Depuis janvier, les vélorutionnaires bataillent sur une nouvelle proposition de lieu, dédié à la bicyclette, correspondant à ses besoins et à ceux des cyclistes dans leur diversité.
2015
L'association subit une première tentative de procès, que la mairie abandonne au bout de quelques semaines. Une nouvelle proposition municipale voit le jour mais s'avère très réduite et trop provisoire (le local serait rasé un à deux ans plus tard…)
2014
L'association accueille les 6è rencontres de L'Heureux Cyclage (réseau franco-européen des ateliers-vélo) et organise un premier débat public avec les candidat-e-s aux municipales et les cyclistes, sur le thème de “la place des ateliers-vélo dans les politiques cyclables”.
2013
L'association continue les emplois en CDD et multiplie ses partenariats. la ville propose un ancien entrepôt funéraire, trop petit, mal équipé et peu fonctionnel.
2012
L'association crée plusieurs emplois saisonniers en CDD, sans subvention. la ville dénonce une première fois le bail précaire, sans proposition alternative malgré différentes propositions de l'association.
2011
L'association a obtenu un bail précaire de la ville, lui permettant d'envisager un développement plus serein de ses activités.
Convergence des luttes au Maquis
La vélorution s'est déplacée à la Convergence des luttes qui s'est tenue au Maquis (ferme de Cravirola dans l'Hérault) pour discuter d'autonomie, de transfert de savoir, pour échanger nos expéreiences… (voir récit du voyage et photos )
Remontage d'un tandem
La compagnie ”sans paradis fixe” nous a donné la charge de remettre en état un vieux tandem, outil phare de leurs prochains spectacles.
Toulouse en piste
La Grainerie, l'association organisatrice de Toulouse en piste est venue vers nous pour le prêt d'une vingtaine de bicyclettes qu'elle mettra à disposition des artistes.
Cinéma Amérique Latine
Du 18 au 27 mars La Vélorution toulouzen a prêté des bicyclettes équipées de remorques pour que l'ARCALT (Association organisant ces rencontres) distribue son programme de manière éco-logique. Une façon pour nous de mettre à profit notre parc de vélos et de remorques et aussi une façon d'aider au passage de la voiture au vélo.
Soirée débat PDU à la Chapelle
Le 18 mars à la Chapelle, la vélorution a proposé un débat PDU profitant de la révision du Plan de Déplacements Urbains de ce début d'année et a convié tout-e-s les citoyen-nes pour en discuter.
Au programme, une soirée débutant par une collation conviviale autour d'un verre et d'un repas végétalien. Suivront, la projection d'un film documentaire “Bike against the machine”, une discussion autour du Plan de Déplacements Urbains en général.
Une première pour la nouvelle collégiale que d'organiser cette soirée. Une dizaine de personnes se sont activées toute l'après midi pour concrétiser ce qui a mis plusieurs mois à voir le jour. Une belle réussite puisque environ 80 personnes sont venues débattre de ce PDU qui ne fait pas la part belle ni à la bicyclette ni aux ateliers. Et la soirée s'est finie par une belle masse critique.
2010
Marché social et solidaire à Arnaud Bernard
Accueil de la Pleasant Révolution
En septembre 2010 la Vélorution Toulouse (avec La boite à outils, La Maison du vélo et Cyclotransport) a accueillit la Pleasant Révolution. Plusieurs groupes musicaux, composés d'une quinzaine de personnes, venues des États-Unis par bateau, ont parcouru l'Europe pendant plus d'un an. Équipés de leurs vélos pour moyen de locomotion et de production d'énergie, ils ont donné des représentations dans de nombreuses grandes villes (Londres, Berlin, Vienne, Marseille, Toulouse, Barcelone, Bilbao) et dans de plus petites villes lors de leur passage. Ils transportaient bien sur toutes leurs affaires et tout le matériel pour leur représentations musicales électriques.
Depuis le 16 mai, l'association a commencé à occuper paisiblement le 6 rue Bénezet, des centaines de voyages 2 fois par jour -presque exclusivement à vélo- depuis Mix-Art Myrys, grâce à de très nombreuses/nombreux bénévoles, ont permis de déplacer la recyclerie complète des vélorutionnaires et ses activités. Malgré des demandes répétées la seule proposition faite oralement concernait un T2 au 3è étage d'une cité du Mirail… Cette réquisition citoyenne, d'un local laissé vacant plusieurs années et appartenant à la ville, doit permettre de répondre aux besoins et buts de l'association, d'intérêt général pour tou-te-s les cyclistes (présents et futurs) : un local central dans l'agglomération, permettant de récolter les bicyclettes abandonnées ou données ; des surfaces et volumes permettant le développement des activités et moyens de l'association.